Dépannage informatique : Pile de la carte mère.

Dépannage informatique : Pile de la carte mère.

dépannage informatique pour une pile de carte mèreLa pile de la carte mère est un élément essentiel dans le fonctionnement de cette dernière et bien souvent on oublie à quel point elle joue un rôle primordial qui peut faire l’objet d’un dépannage informatique obligatoire.

Une est constituée de dizaine voir de centaines de composants informatiques différents. Et c’est l’alliance de tous ces composants qui fait que la pourra fonctionner correctement et permettre aux différents périphériques d’un ordinateur de marcher également.

Parmis ces composants indispensable on trouve la « pile de la carte mère » qui est une petite pile située sur le dessus de la carte mère et qui possède un rôle bien précis.

La semaine dernière, un client nous appelle en nous disant que il ne comprend pas pourquoi à chaque fois qu’il démarre son ordinateur il est obligé de régler l’heure de Windows de nouveau car elle s’est remise au 1er Janvier 1970…

Nouis lui posons quelques questions pour nous assurer de notre intuition mais dès l’annonce de ce symptôme nous avions une idée d’où provenait la panne informatique qui touchait l’ordinateur pc de notre client.

La panne qui provoque un reset permanent de l’horloge de l’ordinateur à chaque redémarrage est une défaillance de la pile présente sur la carte mère et qui a pour but de permettre à la carte mère de l’ordinateur de conserver en mémoire certaines informations de configuration, comme par exemple l’horloge système.

Le fait que cette pile soit déchargée entraîne une impossibilité à enregister correctement ces informations dans le BIOS de la carte mère et donc provoque une réinitialisation de l’heure système à chaque fois que notre client éteint son ordinateur PC.

Nous lui avons immédiatement proposé de procéder à un depannage informatique a domicile afin de venir lui remplacer cette pile défectueuse sur sa carte mère et ainsi lui permettre de retrouver un ordinateur avec toute sa mémoire, y compris celle de l’heure !

Il a donc accepté et notre technicien est intervenu très rapidement chez le client afin de lui réparer sa panne informatique de pile de carte mère.

Notre client qui ne connaissait pas l’existence de ce composant informatique a été dépanné et a donc pu retrouver un ordinateur fonctionnel dans les plus brefs délais, et fini le réglage de l’heure à chaque démarrage de Windows !

Après avoir obtenu une assistance informatique professionnelle, notre client a pu reprendre ses activités à lui et ne plus avoir à se soucier de son problème informatique qui était maintenant résolu.

Voilà une intervention à domicile qui se finit bien :)

Tags pour l'article "Dépannage informatique : Pile de la carte mère."